Saviez-vous qu’il existe deux formes de marketing pour promouvoir une entreprise ? En effet, le B2B ou Business To Business consiste à créer une relation commerciale avec d’autres entreprises en leurs offrant des biens et des services.
Le B2C ou Business To Customer est une forme de commercialisation où l’entreprise s’adresse directement à des particuliers ou à un public cible. Malgré leur point commun à satisfaire leurs clients, ces deux marketings possèdent aussi quelques différences.
Le ton employé
Certes, il existe bien une différence entre l’approche et le ton utilisé dans le B2B et le B2C. Dans le monde professionnel, le marketeur en B2B doit bien choisir une meilleure stratégie pour gagner la confiance de son client potentiel. Pour convaincre ce dernier, il est donc important d’employer un langage plus soutenu et pertinent concernant le produit à vendre. L’objectif est d’avoir un excellent retour venant de ce client professionnel.
Le ton employé dans le B2C est plus décontracté. Il n’exige pas un long protocole à suivre. Il suffit que la communauté générale comprenne ce que vous voulez pour vous rendre service et le tour est joué ! Il s’agit donc d’éviter les termes compliqués, et de procéder à partir des mots simples et faciles à saisir.
Le critère d’achat
La procédure d’achat entre le B2B et B2C connaît également une nuance. Dans le cas du B2B, l’audience recherche plus d’efficacité et d’expertise. Le marketeur doit donc connaître le sujet à arborer. Ce point est essentiel lorsqu’il expliquera tous les détails de son domaine auprès de son client professionnel. L’entreprise cible veut aussi obtenir un statut d’expert lorsqu’elle procédera ensuite au B2C. C’est pourquoi le contrat signé dans le B2B prend parfois des mois.
Le mode d’achat du B2C se fait en quelques minutes. En effet, le contenu ou le savoir qu’on peut apprendre sur un produit n’est pas primordial dans ce type de marketing. Le public cible veut seulement se faire plaisir et effectuer leur achat. Dès que ce produit répond aux besoins ou aux attentes du client cible, le marketeur en B2C a gagné la partie.
Les canaux de communication
Le marketing B2B et le B2C ont chacun leurs façons de discuter auprès de leurs clients. En effet, les canaux de communication du B2B sont limités. Cela peut se faire, à travers un réseau social comme LinkedIn ou par e-mail. Afin de convaincre et de gagner la confiance de l’audience professionnelle, les messages à employer doivent alors contenir toutes les informations importantes à savoir. Quant au marketing B2C, il est possible d’utiliser tous les réseaux sociaux qui peuvent exister : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Google et bien d’autres.