Des autorités locales et nationales aux groupements de patients, en passant par les professionnels de santé et les industries pharmaceutiques, tous les acteurs de santé sont mobilisés afin d’optimiser, développer et distinguer le parcours patient ou parcours de soins. Il s’agit notamment de la pièce maîtresse des lois qui régissent la modernisation du système de santé en France et dans l’Union européenne. Actuellement, la prise en charge des patients présente des enjeux importants et fait l’objet d’un changement remarquable. Parmi ceux-ci se trouvent par exemple la soutenabilité et de l’efficience du système de santé.
Prise de conscience des acteurs de santé sur l’importance des enjeux
Le parcours patient coordonné, comme établi par la loi du 13 août 2004, vise principalement à faire bénéficier chaque fidèle d’un suivi médical parfaitement accordé, notamment par la gestion drastique du dossier médical et par la prévention personnalisable. Cela consiste à présenter un médecin traitant, que ce soit généraliste ou spécialiste, qui doit être consulté, notamment avant la consultation d’un autre acteur de santé pour des examens, des analyses et des soins complémentaires. Les professionnels de santé en France se sont alignés avec ces formes de mutation de paradigmes, corrélatifs à l’adaptation des soins et de la prise en charge ainsi qu’aux relations entre les acteurs de santé. Les industries pharmaceutiques revoient aussi leur approche et leur modèle en ce sens. Les industries ont totalement repensé leurs organisations afin de réorienter les compétences et de changer de modèle opérationnel en lien direct avec ces changements externes. Elles essayent d’être une vraie partenaire dans les parcours de soins des patients et de mettre à participation leurs expertises dans le but d’apporter de la valeur. Les industries souhaitent consolider leurs statuts de pilier indispensable de l’écosystème de santé. Il s’agit notamment de se concentrer totalement sur un parcours de soins et non plus sur les atomes et les molécules. Cela consiste à axer l’activité sur l’aboutie d’un résultat très pertinent. Pour information, plusieurs plateformes en ligne, à l’exemple du site alcimed.com, figurent parmi ces acteurs de santé qui sont conscients de l’importance des enjeux liés aux parcours de soins des patients.
Parcours patient, pour favoriser l’indépendance des malades
Les acteurs de santé et les industries pharmaceutiques souhaitent à tout moment développer les partenariats dans les parcours de soins des patients, notamment avec les groupements de patients, pour mener des conclusions communes. Les partenariats sont par exemple renforcés sur le suivi des données de santé. L’expertise des industries et d’autres acteurs de santé permettent d’apporter de la valeur au profit de tous, afin de rendre les patients plus autonomes.
En effet, les patients n’ont pas forcément l’information essentielle permettant de prendre les meilleures décisions. Ils ne savent pas par exemple s’ils doivent ou pas faire une chirurgie après le traitement des cancers. Informer les patients tout en les rendant plus impliqués et plus compétents est sans doute l’ambition principale des acteurs de santé. C’est la raison principale pour laquelle ils se réorganisent autour des parcours patients. Les professionnels de santé estiment important de couronner à un consentement sur les besoins des patients. Ils n’ont pas besoin de faire des recherches de manière individuelle et isolée, car il est indispensable de s’assurer que les désagréments des patients sont parfaitement pris en compte. Si le rétablissement est souvent associé avec un détriment de la qualité de vie des patients, parce que l’accès aux soins est parfois trop lourd. Dans ce contexte, les industries et les acteurs de santé mettent en place de nouveaux protocoles. Les groupements de patients les aident à réaliser ce système de coopération et de hiérarchisation. Tenir compte des besoins des patients, lorsqu’il est question de confidentialité et de protection de leurs données personnelles, relève de ces enjeux liés aux parcours des soins.
Parcours patients, pour prévoir et améliorer l’efficacité du système de santé
Dans le domaine de la santé, les acteurs et les industries pharmaceutiques ont pris conscience de la valorisation des bénéfices collectifs des actions qu’ils mènent dans le parcours patient. Selon les experts auprès d’une industrie spécialisée dans le système de santé, la crise sanitaire due à la propagation de la pandémie covid-19 joue le rôle d’un catalyseur afin de faire mieux répondre aux défis communautaires qui ne sont pas forcément médicaux, mais également organisationnels. En général, les défis concernent spécialement l’utilisation des ressources aussi bien humaines que matérielles. En ce qui concerne l’organisation des soins, les industries et les acteurs de santé soulignent l’importance de prévoir des ressources et des compétences afin de mieux soigner les différentes formes de pathologies qui peuvent se créer dans le futur. Dans cette optique, les technologies thérapeutiques, diagnostiques et numériques vont totalement changer les parcours de soins des patients. En France, la plupart des acteurs de santé et les industries pharmaceutiques consacrent des budgets colossaux dans la recherche scientifique afin d’améliorer l’efficience du système de santé.
Parcours patient, pour mettre en place le modèle partenarial
Compte tenu des défis que l’écosystème de santé doit relever au quotidien, comme les déserts médicaux, la fragilité du rapport ville-hôpital, les burn-out des médecins ou encore le fait d’améliorer les parcours patients peuvent participer à la soutenabilité du domaine de la santé. Les acteurs ne sont pas face à un sujet d’efficience, mais plutôt à une problématique d’efficacité, notamment pour sauter les doublons. Les résultats des recherches dans la numérisation permettent d’identifier rapidement des solutions. Pour cela, il est important d’impliquer totalement les acteurs dans les parcours de soins, à savoir les représentants et les associations des patients dans un système de coparticipation et de co-responsabilisation. Les industries doivent obligatoirement communiquer sur la valeur qu’elles apportent de façon partenariale, engagée, partagée, responsable et transparente. Ainsi, la transformation du système de santé est en ordre de marche. Pour se renseigner davantage sur les initiatives prises par les acteurs de santé et les industries pharmaceutiques en France, il suffit de consulter le site internet d’un organisme spécialisé à cet effet. Sur cette plateforme, il est possible par exemple de trouver des informations précises sur la collaboration entre de différents acteurs de santé afin de rendre plus efficaces les parcours de soins des patients.